20
Avril
PS : cycle de sophrologie 😌🌺
Par Laurence SEVILLER-DAGOUASSAT • Publié le 20/04/2025
Les lundis 3, 10,17,24 et 31 mars, les maternelles ont suivi 5 séances de sophrologie avec Anne-Cécile Duplessis, sophrologue de formation.
Le thème pour les PS était cette année : travail sur les émotions.
Le corps de ses séances était le suivant :
1-le réveil du corps par la respiration, le geste et la parole de la voix douce d’Anne-Cécile.
2-assis au sol les enfants fermaient les yeux puis à l’aide d’une «carte des émotions », ils ont appris à verbaliser, exprimer et nommer clairement avec des mots, leurs émotions du moment : « je suis triste, en colère, heureux, soleil, joyeux, arc-en-ciel… ». Un bâton de paroles passait de mains en mains, afin de juguler leur tour individuel et marquer le silence pendant la prise de paroles de chacun.
3- à chaque séance, Anne-Cécile a abordé une émotion différente :
1ère séance :
L’énervement : elle leur a appris « la danse du vent », qui chasse cette émotion. Pour le retour au calme, un doudou papillon s’est déposé sur chaque épaule d’enfant et il devait souffler sur ce papillon pour le faire s’envoler vers un autre enfant.
2ème séance :
La colère : elle s’est faite découvrir par la manipulation d’un petit coussin pour chaque enfant, apporté par Anne-Cécile et ensuite, la respiration était visuellement montrée par une boule géométrique, qui s’agrandissait ou se rétractait au rythme des inspirations et expirations des enfants. Cette fois, le papillon s’est déposé sur le ventre des enfants allongés au sol, pour qu’ils puissent ressentir la montée et la descente du ventre lorsque l’on respire.
3ème séance :
La tristesse : un doudou apporté par Anne-Cécile à chaque enfant, était expliqué comme le moyen de faire partir cette émotion de la tristesse.
Ils l’ont serré très fort dans leurs bras puis ils l’ont posé sur leur ventre, afin de ressentir leur respiration. Enfin, leur doudou leur a dit quelque chose de magique, leur a dit un secret : « je t’aime bien, je serai toujours ton ami… ».
Les enfants étaient ensuite invités à partager ces paroles avec un autre enfant de leur choix.
4ème séance :
La peur :
Anne-Cécile leur a proposé d’endosser la cape d’un super héros de leur choix comme modèle de confiance en soi. Les messages du jour : « j’ai confiance en moi, je suis bien fort et bien solide… »
5ème séance :
La joie : Anne-Cécile avait apporté cette fois, une seule peluche, et elle verbalisait en modèle : « je te donne mon sourire et je t’aime bien » et elle a invité chaque enfant à passer la peluche à son voisin en redisant ces paroles s’il le souhaitait et en souriant. Une plume fut ensuite donnée à chacun pour masser délicatement son front, ses joues…..
Pour terminer la dernière séance et clôturer cette animation, les petits étaient invités à s’allonger au sol, à déposer leur plume sur leur ventre, et Anne-Cécile est passé avec la peluche papillon dans la main, devant le visage de chacun, pour qu’ils puissent lui dire au revoir, à ce papillon, qui les a accompagné tout au long de leurs séances de sophrologie.
Un très grand merci à Anne-Cécile pour le déroulement des séances sur ce thème des émotions, qui a abouti à de très beaux échanges gestuels et verbaux.
Nous ne manquerons pas de revoir Anne-Cécile l’année prochaine pour un nouveau thème partagé !

Photos
Photos (7)